Cette page traite de la progression du projet concrètement en cours depuis ces 12 derniers mois, échaffaudé depuis bien avant.
Il y aura également toutes les informations concernant la maintenance technique des articles, notamment ceux déjà ecrits.
Le SEO n’est pas mort, mais c’est le web sémantique qui compte, c’est donc la pérennité de la pertinence de l’approche du référencement qui doit être revue, et si l’on est suffisamment conscient de cela, on doit se rappeler qu’un jour, tout référenceur, rédacteur ou expert s’est dit un jour: ce SEO là, il marche, mais cela ne va pas durer, c’est une technique intuitive, pas une science, le mercantilisme est une donnée mais pas essentielle aux vues des réels enjeux que sont l’IA au sein d’un environnement qui tendra a redéfinir le monde et son expansion…robots, exosquelettes, smart tech, science predictive, navigation autonome, aerienne, spatiale,…tout celà compte bien plus que le webmarketing d’apparat. Mais l’énergie necessaire à déployer, le temps à deployer, cela coûte très cher, il etait donc necessaire d’accepter la primaute du marketing.
Observer les comportements aussi, voilà on a laisse faire les agences et les développeurs.
Étant donné l’accéleration de l’évolution du web et de son mode d’usage, une nouvelle ligne directrice a été decidée pour ce blog, on peut dire que l’on revient, enfin, aux fondamentaux de la conception.
Les dégâts du marketing sont aubourd’hui mesurables, le web était devenu un secteur concurrentiel non pertinent, de nombreuses agences et developpeurs y laissent des plumes, et qu’en est-il des figures de proues dont l’hégémonie ne tenait qu’a leur capacite à effectuer des liens et des positions? C’est la douche froide.
Le SEO, c’est mal, mais dans un environnement où même Olivier Andrieu, une référence historique du web francophone, ou même Lucie Rondelet, sans parler de Julien Jimenez et consorts consacrent toutes leurs compétences sur une « optimisation technique d’une redaction pour un positionnement optimal, il est difficile, comme il l’a toujours été, d’être entendu par un public au sujet du web sémantique.
Le web a émancipé le concepteur, et comme d’habitude, des groupes s’emparent d’un marché, etablissent les citadelles de l’entre-soi et de la notorieté.
Seulement, n’oublions pas a qui l’on a à faire, qui decide…Google, et le public, Google est un outil pour l’ia et cela l’a toujours été, aujourd’hui, nous avons un réajustement légitime, on se demandait juste quand cela allait se produire, avec en tête certes, hélas, un sentiment bien amer sur ce qu’on a fait du web francophone.
Google a repris la main, dorénavant, être concepteur a retrouvé son sens, on peut considerer dorénavant que le travail effectué ne sera pas vain.
Être recommandé par quelqu’un qui n’a rien inventé pour avoir le droit d’exister sur un moteur, vendre des places, des positions, créer des plateformes pour generer du fric au détriment du sens initial voulu par le web,… jouer avec leu feu fut une erreur, une erreur lucrative plur Google, on ne peut s’en prendre qu’a soi même, il fallait s’attendre à ces bouleversements, dorénavant il va falloir bosser pour exister, non pas « le mindset pour rafler la mise », mais pour donner un sens à sa vie d’humain évoluant, dans sa globalité, alors bonne chance à tous!